Questions santé : profiter d’une plateforme santé en ligne

plateforme santé

Avec le boom de l’utilisation d’internet, la plupart des secteurs ciblent principalement les consommateurs en ligne. Grâce à la digitalisation, le secteur de la santé connaît une évolution impressionnante. Les patients peuvent désormais bénéficier des prestations médicales en ligne via les plateformes e-santé.

Trouver une plateforme e-santéplateforme e-santé

Disponible sous forme d’application mobile ou web, une plateforme de santé en ligne propose un accompagnement en temps réel des patients en traitement ou en bonne santé. Elle garantit un support digital facile d’accès. Une gestion centralisée est au rendez-vous pour permettre à quelques utilisateurs d’apporter des modifications aux informations du patient. Dans la plupart des cas, chaque adhérent invite son médecin traitant à accéder à la plateforme.

Il existe de nombreuses enseignes de santé en ligne. Menez une recherche rapide à partir de votre téléphone mobile ou ordinateur connecté à internet pour découvrir les sites e-santé disponibles. A vous de choisir le prestataire qui pourrait répondre à vos attentes. Visitez l’adresse web www.abilis.ch pour rencontrer Abilis.ch, une plateforme santé sécurisée et gratuite. En quelques clics, vous pouvez proposer votre inscription afin de bénéficier de tous les avantages attrayants.

Profiter des prestations médicales en ligne

Une plateforme santé garantit prioritairement une consultation en ligne. Des professionnels de la santé peuvent prendre en charge votre cas en urgence. Pour ce faire, vous aurez à sélectionner un médecin disponible dans le réseau. Essayez de décrire votre malaise ainsi que les symptômes y afférents. Vous obtiendrez une prescription médicale en ligne, en considérant vos antécédents médicaux ainsi que vos allergies ou intolérances.

Si vous préférez une consultation physique, votre plateforme e-santé vous permet de prendre un rendez-vous en ligne. Vous aurez facilement des informations complètes sur la disponibilité de votre médecin. Un planning sera au rendez-vous pour sélectionner la date et l’heure de votre visite médicale. Pour une urgence, il suffit de jeter un œil à votre carnet d’adresse en ligne. Vous bénéficierez des coordonnées des ambulances et des centres de soin les plus proches de vous.

Commander en ligne ses médicaments

En intégrant un réseau e-santé, votre dossier médical sera enregistré en ligne. Votre médecin y ajoutera facilement les médicaments et conseils pratiques pour votre traitement. Vous pouvez consulter un plan de médication actualisé à temps voulu. Il est possible d’autoriser les hôpitaux et professionnels de la santé à ajouter des données et des documents sur un patient : ordonnances, résultats d’analyses, radiographies, etc. Lorsque vous changez de médecin traitant, vos dossiers seront accessibles sur votre appareil mobile.

Comme vous devez effectuer un achat, restez connecté sur votre plateforme santé pour découvrir les pharmacies disponibles de votre région. Vous n’aurez qu’à rester devant votre écran pour commander vos médocs. Votre colis sera livré à votre domicile dans les meilleurs délais. Par ailleurs, si vous effectuez l’achat auprès d’une pharmacie de votre quartier, vous pouvez récupérer rapidement votre paquet selon votre disponibilité.

Il est bon de savoir que les sites e-santé rassemblent également des parapharmacies et des fournisseurs de produits de bien-être. Dénichez en ligne vos huiles essentielles, savons hypoallergénique, shampoing antipelliculaire, crème hydratante, lotion visage, etc.

Détecter les maladies en ligne ?

Aujourd’hui, il est impossible d’imaginer notre vie quotidienne sans le smartphone, et pas seulement dans le domaine privé. L’assistant numérique est, également toujours, utilisé dans la vie professionnelle quotidienne. La médecine devient, également, de plus en plus numérique. Les patients ne sont pas les seuls à utiliser les nombreuses applications de santé. Entre-temps, il existe, aussi, de plus en plus d’applications destinées aux médecins qui facilitent leur quotidien. Par exemple, une application a été développée pour diagnostiquer les maladies héréditaires rares.

Diagnostic de plus de 200 maladies héréditaires rares

Il existe d’innombrables maladies héréditaires, dans le monde et certaines sont très rares. Dans de nombreux cas, ils sont, également, très difficiles à diagnostiquer. L’application « DeepGestalt » est, désormais, destinée à aider les professionnels de la santé à diagnostiquer les maladies héréditaires rares. Développée par des chercheurs des États-Unis, d’Israël et d’Allemagne, l’application serait capable d’identifier plus de 200 maladies héréditaires rares. Les chercheurs tirent parti du fait que de nombreux défauts génétiques sont visibles sur le visage d’une personne.

« DeepGestalt » examine les caractéristiques des visages

Les maladies héréditaires telles que le syndrome de Cornelia de Lange sont, généralement, diagnostiquées par des experts médicaux à partir d’un examen du visage. En effet, les personnes atteintes du syndrome de Cornelia de Lange ont, par exemple, des sourcils épais et arqués, un nez plat et large et une lèvre supérieure étroite. En outre, les coins de la bouche sont tirés vers le bas et le menton est plutôt petit. Ces caractéristiques typiques sont appelées faciès en médecine. Les personnes atteintes du syndrome de Down ou le syndrome de Turner peuvent, également, être reconnues par les profanes de la médecine. D’autres maladies héréditaires constituent un défi, même pour les médecins spécialistes, car elles sont très rares. DeepGestalt pourrait, désormais, être utile aux professionnels de la santé pour un premier diagnostic.

L’application n’a même pas besoin de regarder directement le visage du patient pour établir un diagnostic. DeepGestalt travaille avec des photos de portraits et examine les images frontales à la recherche de faciès caractéristiques. Selon les chercheurs, le logiciel analyse 130 points du visage, tels que la forme des sourcils, des yeux et de la bouche. Il les compare, ensuite, à 216 personnes atteintes du syndrome.

Pour le diagnostic, l’intelligence artificielle puise des éléments de comparaison, dans une base de données. Les chercheurs ont entraîné le logiciel sur la base de plus de 17 000 images. Par exemple, 614 images de patients atteints du syndrome de Cornelia de Lange ont été présentées à l’application, qui a, ensuite, dû les comparer à 1 100 autres photos de portraits.

L’intelligence artificielle est supérieure aux experts médicaux

Lors d’un test ultérieur, l’application a dû se mesurer à 65 experts médicaux. L’intelligence artificielle a détecté certaines maladies héréditaires de manière beaucoup plus fiable que ses concurrents humains. DeepGestalt a diagnostiqué le syndrome de Cornelia de Lange avec un taux de précision de 97 %. Les experts médicaux, quant à eux, n’ont obtenu qu’un taux de 75 %.

L’application a détecté le syndrome d’Angelmann avec un taux de réussite de 92 %, alors que les professionnels de la santé n’ont eu raison que dans 71 % des cas.

Le syndrome dit de Noonan ne peut, généralement, pas être détecté chez l’homme par un diagnostic prima vista. DeepGestalt a diagnostiqué cette maladie héréditaire lors du test avec un taux de réussite de 64 % sur la base des photos fournies.

L’application fournit des informations importantes pour la procédure de diagnostic

Dans le test suivant, le logiciel devait attribuer 502 images à l’un des 207 syndromes. DeepGestalt résout une telle tâche en créant, d’abord, une liste de suppositions, puis en les classant par ordre de probabilité. Dans 91 % des cas, le diagnostic correct a été trouvé parmi les dix premières réponses. Ce n’est pas assez fiable pour un diagnostic précis. Cependant, la liste de suppositions générée par le logiciel peut donner aux médecins des indices importants pour la suite de la procédure de diagnostic.

Grâce à la numérisation, les maladies héréditaires pourraient être détectées plus tôt, plus rapidement et de manière plus rentable. Les médecins espèrent que cela épargnera aux familles des années de recherche du bon diagnostic et de la bonne thérapie.

Trouver un spécialiste de la vente d’appareils auditifs en Belgique
Que faire en cas de cystite chronique ?