Dans quels cas intégrer une maison de repos et de soins ?

maison de repos

Vous avez sûrement déjà entendu parler d’une maison de repos et de soins. Si tel n’est pas le cas, sachez que ce genre d’endroit est un établissement destiné aux personnes âgées. Focus sur ce genre d’établissement, les procédures à suivre pour y intégrer, les bonnes méthodes pour dénicher la bonne maison et surtout dans quel cas intégrer une maison de repos et de soins.

Une maison de repos et de soins : qu’est-ce que c’est ?

Arrivés à un certain âge, les ainés ne sont plus en mesure de s’occuper d’eux-mêmes, alors ils ont besoin d’un tiers pour les aider dans leurs quotidiens. La plupart s’obstinent à rester chez eux malgré leur manque d’autonomie. Pourtant, divers risques pourraient survenir à ces catégories de personnes s’ils vivent seuls. Certains préfèrent également vivre chez leurs enfants ou chez un membre de leurs familles, mais dans la plupart des cas, les personnes qui accueillent les personnes âgées chez eux ont tendance à se lâcher rapidement, car les ainés sont parfois difficiles à gérer. D’où la naissance de la maison de repos. Les maisons de repos et de soins sont des établissements destinés particulièrement à accueillir les personnes âgées. Les ainés sont des êtres vulnérables comme les enfants. Ils ont besoin d’un cadre sécurisé et d’une bonne prise en charge. Une maison de repos et de soins est une maison comme les autres. Le pensionnaire aura sa propre chambre et il y a des espaces communs qu’il partagera avec d’autres personnes âgées : cours, bibliothèque, salle à manger, etc. Notez que dans une maison de repos à Bruxelles, il y a une équipe soignante qui dispose les qualités et les compétences pour s’occuper des personnes âgées.

Pourquoi séjourner dans une maison de repos ?

Il existe de nombreux types de maisons de repos. Certains se spécialisent dans le traitement des patients ayant des besoins de réadaptation liés à la neurologie, à la traumatologie, à la rhumatologie ou à l'orthopédie. Il y a aussi les maisons de convalescence pour les personnes âges venant de vivre une hospitalisation en service de soins aigus et se trouvant en sortie d’hôpital, mais nécessitant des soins suivis temporaires afin de leur assurer un retour progressif à l’autonomie. Certaines maisons de soins infirmiers offrent un soutien aux patients ayant des besoins en santé mentale.

Des centres d'accueil spécialisés assurent le suivi et le traitement des troubles alimentaires, de la dépression ou de l'addiction. Les personnes handicapées ou polyhandicapées séjournent souvent dans ces centres pour recevoir des soins. Si vous avez besoin d'aide pour trouver une maison de repos, parlez à votre médecin des options. Un médecin doit rédiger une ordonnance médicale avant d'autoriser un patient à séjourner dans une maison de repos. Selon l’état de votre santé ou de votre période de convalescence, il vous dirigera vers le centre approprié.

Dans quel cas intégrer une maison de repos et de soins ?

En général, la plupart des pensionnaires qui s’orientent vers une maison de repos et de soins sont des personnes âgées de 60 ans et plus. C’est tout à fait normal étant donné qu’à partir de cet âge, la faculté d’être autonome diminue. Entre autres, il devient un peu difficile de préparer son propre repas, il devient également compliqué de faire son lit tout comme de ranger sa chambre. Il se peut également pour certains qu’ils n’arrivent plus à prendre tout seuls leur bain. Dans certains cas, comme dans la plupart de maison de repos à Bruxelles, par exemple, il n’y a pas que les personnes âgées qui intègrent les maisons de repos et de soins. Il existe des personnes qui ne souhaitent pas tout simplement vivre toutes seules à cause de la solitude, alors elles préfèrent aller s’installer dans une maison de repos pour avoir de la compagnie et pour qu’elles puissent avoir des soins particuliers. En effet, il peut exister divers cas qui poussent une personne à intégrer une maison de repos et de soins :

  • Le pensionnaire est âgé : il ne peut plus s’occuper de lui.
  • Le pensionnaire souffre de la solitude : il a vécu seul pendant un long moment et il souhaite vivre une nouvelle vie bien encadrée.
  • Le pensionnaire est en besoin de soutien pour son soin : il a eu un accident physique ou mental et qu’après cela, il ne peut plus avoir sa propre autonomie.
  • Le pensionnaire n’a plus un proche pour s’occuper de lui : il ne peut plus être hébergé chez un membre de famille alors, il préfère vivre dans une maison de repos.

Comment choisir une maison de repos et de soins ?

L’objectif d’aller vivre dans une maison de repos, c'est d’avoir une vie plus sereine. Sur ce, il s’avère être très important de s’imposer quelques critères avant de choisir la bonne maison. Pour commencer, il faut se renseigner sur la qualité d’encadrement médical dans l’établissement. C’est le premier critère à considérer étant donné qu’il faut vérifier si la maison est bien qualifiée pour s’occuper de votre cas : interrogez-vous sur leur nombre de personnel et n’oubliez pas également de vous renseigner sur la compétence de chaque personnel qui va s’occuper de vous. Ensuite, prenez aussi en compte le cadre du local ainsi que son entretien. Une maison de repos et de soins est censée apporter la paix et l’harmonie, alors autant visiter l’endroit pour voir directement son état réel. Tant que les conditions d’hygiène et de sécurité ne vous ont pas trop convaincu, cherchez d’autres maisons. En outre, prenez également en considération sa restauration. La maison sera votre résident pour le futur, ainsi, il est important de vous assurer que ses repas sont bien équilibrés et bien variés à votre goût pour que vous vous y sentiez plus à votre aise. De plus, il faut aussi se renseigner sur la diversité de ses animations, de ses activités. Vous allez y passer tout votre temps, alors, assurez-vous qu’ils ont de bons programmes pour vous distraire. L’autre critère très important à analyser, c’est votre budget par rapport à leur tarif. En surcroît, optez aussi pour une maison qui se trouve à proximité de vos enfants pour qu’ils n’aient aucune difficulté à vous rendre visite.

Quelles sont les procédures à suivre pour séjourner dans une maison de repos et de soins ?

Les procédures à suivre pour séjourner dans une maison de repos et de soins ne sont pas très compliquées. Si vous voulez par exemple intégrer une maison de repos et de soins à Bruxelles, il vous suffit de faire une recherche sur Internet ou de demander à un proche de vous recommander un bon établissement de ce genre. Puis, vous pouvez faire la visite des lieux. Si vous vous trouvez dans l’incapacité de visiter des maisons, vous pouvez demander à une personne de confiance de le faire pour vous. Une fois que la visite vous a plu, vous pouvez commencer à vous renseigner sur les documents dont exige l’établissement. Ensuite, il vous suffit de constituer votre dossier d’admission et de signer votre contrat d’intégration dans la maison de repos et de soins. Si possible, laissez-vous accompagner par un membre de votre famille pour toutes ces démarches afin d’éviter les éventuels désaccords. Sachez également qu’il est tout à fait possible d’obtenir une aide financière de prise en charge des frais d’hébergement dans une maison de repos et de soins. En effet, n’hésitez pas à contacter un conseiller de Retraite pour vous expliquer comment faire pour bénéficier d'une petite remise de vos frais d’hébergement dans une maison de repos et de soins.

Sommeil et santé : comment un bon sommier contribue à votre bien-être
5 conseils pour mettre fin aux douleurs articulaires pour la rentrée

Plan du site