Comment effectuez-vous le réglage des lunettes après leur fabrication ?

réglage des lunettes

Fabriquées selon des mesures standards, les lunettes de vue doivent obligatoirement être ajustées. Cette démarche est essentielle pour des raisons évidentes de confort. Elle vous permet d’éviter la gêne au niveau des oreilles, du nez et des tempes. Dans cet article, vous trouverez des informations utiles pour un réglage sur-mesure.

La bonne technique pour ajuster la monture

Lorsqu’elles sont toutes neuves, les lunettes de vue ont besoin d’être ajustées. Cela ne signifie pas que la monture est défaillante, mais que la forme de votre tête présente une certaine asymétrie. L’ajustement peut également être nécessaire lorsque les oreilles sont quelque peu inégales ou que le nez est étroit.

Dans un premier temps, il convient de signaler que vous pouvez ajuster vos lunettes vous-mêmes sans vous rendre chez un opticien. C’est le cas lorsque les lunettes vous serrent et vous empêchent de vous adonner librement à vos activités quotidiennes. Si vous avez la sensation d’être à l’étroit, vous pouvez procéder à partir de votre domicile. Un ajustement est possible aussi bien pour les montures métalliques que pour les modèles en plastique.

Il y a différents matériaux de monture faciles à ajuster à savoir l’acétate et l’acier inoxydable. Ayez la main légère en gardant en tête que certaines matières ne sont pas flexibles. Nous citerons :

  • l’alliage d’aluminium ;
  • le plastique à mémoire ;
  • le titane à mémoire ;
  • les branches en titane.

Conseils pour ajuster les supports du nez

Si vous constatez que vos lunettes ont tendance à glisser de votre nez ou qu’elles appuient sur un côté du nez, cela signifie que vous devez les ajuster le plus rapidement possible. Pour cela, vous aurez soit à élargir soit à resserrer les plaquettes de nez. Pour un serrage efficace, il est déconseillé de retourner votre paire de lunettes. Voici comment vous devez procéder si vous avez une monture en métal :

  • Rapprochez le support positionné sur le nez en utilisant vos pouces sans trop appuyer.
  • Assurez-vous que les plaquettes épousent les deux côtés du nez.

Pour resserrer les supports d’une monture en plastique :

  • Plongez, pendant 1 minute, vos lunettes dans un récipient creux rempli d’eau tiède.
  • Appliquez une légère pression sur l’extrémité des branches de lunettes d’abord vers l’intérieur puis vers le bas.
  • Poursuivez jusqu’à obtenir un réglage plus adapté derrière les oreilles.

Grâce à ces techniques, vous réussirez à resserrer vos lunettes en leur permettant de glisser plus facilement vers le bas.

Comment réussir le desserrage des montures des plaquettes de nez ?

Voici les étapes à suivre :

  • Écartez les plaquettes de nez en utilisant vos pouces.
  • Ajustez les plaquettes pour les rendre plus confortables.

Pour desserrer les plaquettes de nez à monture plastique, plongez vos lunettes dans bol d’eau tiède. Patientez pendant une minute. Appliquez ensuite une pression légère vers l’extérieur puis vers le haut sur les extrémités des branches. Poursuivez cette procédure jusqu’à obtenir le serrage adéquat et vous sentir plus à l’aise au niveau des oreilles.

Comment régler les branches des lunettes ?

Comme nous venons de le voir, choisir sa monture de lunettes et l’essayer avant l’achat ne garanti pas un confort optimal. Il faut donc effectuer quelques petits réglages au niveau des plaquettes de nez mais aussi au niveau des branches. Cette initiative est recommandée lorsque les deux verres n’ont pas le même alignement. Elle peut aussi être nécessaire quand les lunettes paraissent obliques. Pour les oreilles asymétriques, l’ajustement des lunettes doit être effectué comme suit :

  • Pliez doucement la branche vers le bas.
  • Pliez la monture sur une zone flexible de la branche, plus précisément au niveau de du pli de l’oreille ou de la charnière.

Malgré l’efficacité de cette opération, il peut s’avérer utile de plonger les lunettes dans un récipient rempli à une température modérée, à condition de savoir comment s’y prendre pour ne pas endommager les verres et la monture. D’abord, il faut maintenir la branche dans l’eau afin de ramollir le matériau du cadre. Cela peut durer entre 40 et 60 secondes. Pour resserrer la branche, pliez le bord des lunettes vers le bas en tenant la branche de la courbure. Enfin, le meilleur moyen de redresser la branche est de plier l’extrémité vers le haut. Nous insistons sur l’importance d’appliquer des gestes délicats surtout lorsque le matériau de fabrication est fragile. Autrement, vous risquez de provoquer des dégâts plus importants et parfois-même irréversibles.


Comment choisir la bonne monture de lunettes pour son visage ?
Le masque de protection, un outil essentiel pour se protéger des virus