Comment choisir la bonne monture de lunettes pour son visage ?

Trouver les lunettes idéales n’est pas toujours facile. Elles nous accompagnent silencieusement dans nos activités sportives, au travail, lors d’une promenade sur la plage ou même pendant la sieste et doivent nous offrir un confort optimal et une apparence parfaite. Chaque monture doit être parfaitement adaptée, ni trop grande, ni trop petite, et la forme des lunettes doit être adaptée à la forme du visage afin de valoriser vos yeux et de sublimer votre visage. De nombreux fabricants de marques comme Gucci, Carrera et Guess proposent une large gamme de formes de lunettes différentes, mais comment savoir quelle forme convient le mieux à mon visage ? Et comment déterminer la forme de mon visage ? Lisez simplement ce qui suit et, grâce à nos conseils, vous trouverez vous aussi les lunettes optimales pour la forme de votre visage !

Comment déterminer la forme de mon visage ?

C’est une question étrange, car connaître la forme de son visage n’a aucune importance dans la vie de tous les jours. Mais lorsqu’il s’agit de choisir des lunettes, la détermination de la forme du visage devient importante, car chaque porteur et chaque porteuse veut naturellement avoir une bonne apparence et porter une monture qui lui va vraiment et qui met en valeur les avantages du visage. Pour que vous puissiez déterminer au mieux votre type de visage, vous devez savoir qu’il existe environ 6 formes différentes, mais il se peut aussi que vous ne rentriez pas à 100% dans une catégorie, ce qui n’est pas grave. Cherchez simplement la catégorie qui se rapproche le plus et qui ressemble le plus à votre visage. Pour déterminer la forme de votre visage, allez sur Internet et regardez des photos de visages ronds, ovales, en forme de cœur, afin de vous faire une première impression. Ensuite, placez-vous devant le miroir (si vous avez une frange, attachez-la en arrière avec une barrette), prenez un crayon soluble à l’eau et dessinez la forme de votre visage sur le miroir. Si cela vous semble trop compliqué, vous pouvez bien sûr aussi le faire avec un selfie. En quelques secondes, vous saurez exactement quel type de visage vous avez.

Quelle forme de lunettes pour mon visage ?

Voilà, vous savez maintenant quelle forme de visage vous avez et il ne nous reste plus qu’à trouver quelle forme de lunettes est la plus adaptée.

Visage ovale :

Les lunettes rondes sont le partenaire idéal au quotidien. La monture ronde à bord plein adoucit beaucoup vos traits et convient parfaitement aux porteurs féminins. Les branches voyantes et larges sont également très intéressantes et vous garantissent un regard envieux de votre voisin.

Visages surdimensionnés :

Si vous aimez les montures modernes et que vous voulez suivre la tendance, les montures surdimensionnées sont excellentes. Les verres prennent beaucoup de place, mais cela est très tendance et vous donne un véritable look hollywoodien. Les montures trop carrées et plus larges que votre visage sont déconseillées. Cela donne un look très strict. Les tout petits verres à la Harry Potter et John Lennon ne sont pas non plus un bon choix, car ils ont une influence négative sur votre visage.

Visage rond :

Choisissez des montures carrées, qu’elles soient sans bord ou à bord plein, car elles font paraître les visages ronds plus minces. Les verres ronds et les formes surdimensionnées sont déconseillés, car ils accentuent l’aspect rond de vos traits, ce qui est moins esthétique.

Visage anguleux :

Comme les formes angulaires sont souvent plus marquées, nous recommandons les lunettes rondes et ovales à bord complet, car les traits un peu durs sont arrondis par la forme ronde ou ovale, ce qui leur donne un aspect plus doux. Les montures carrées ne sont pas du tout recommandées, car elles font fortement ressortir les angles marqués.

Visages en forme de cœur :

Comme le front est un peu plus haut, il faut trouver des montures qui réduisent le front haut. Les formes rondes, ovales et cat-eye avec un bord plein épais sont idéales. L’ensemble de votre visage est ainsi très harmonieux.

Dans l’ensemble, on peut déjà dire à l’avance quelle forme de lunettes convient par exemple à un visage rond. Mais ici aussi, les exceptions confirment la règle et rien ne vaut l’essai des lunettes par soi-même, soit chez un opticien, soit dans une boutique en ligne. En touchant et en sentant le matériau sur votre peau, vous aurez déjà une première impression sur le poids, si le métal ou le plastique est agréable au toucher, si la couleur va avec vos cheveux ou vos yeux et si la monture améliore votre style et souligne votre personnalité. Un autre aspect est celui de vos sourcils.

Qui aurait cru que les sourcils jouent un rôle important dans le choix ? La règle veut que les deux sourcils se trouvent impérativement à l’extérieur de la monture. Sauf si les sourcils sont épilés et dans ce cas, ceux-ci, peuvent suivre la forme de la monture, mais sans les cacher.

Confort

L’aspect esthétique est bien sûr important dans le choix des lunettes, mais il ne faut pas négliger le confort. Cela signifie que la monture ne doit pas toucher les tempes, même si la distance n’est que d’un millimètre. La largeur de la monture doit correspondre au moins à la largeur de votre visage au niveau des tempes. Le pont doit reposer directement sur votre nez et les branches ne doivent pas blesser l’arrière de vos oreilles. Faites bien attention au matériau. Il existe de nombreux matériaux différents tels que l’acétate, le plastique, le titane, les lunettes en bois, etc. qui ont tous des avantages et des inconvénients. En cas d’allergie, le choix est particulièrement important pour garantir le meilleur confort. Si vous avez les yeux de couleur claire, choisissez une monture aux couleurs plus chaudes comme le rose, le vert pastel, le violet, etc. Si la couleur de vos yeux est plus foncée, les montures de couleur havane mettront parfaitement vos yeux en valeur.

Comment effectuez-vous le réglage des lunettes après leur fabrication ?
Le masque de protection, un outil essentiel pour se protéger des virus