Hypercholestérolémie : quels sont les bienfaits de la berbérine ?

berbérine

Utilisée en phytothérapie en raison de ses multiples vertus, la berbérine est une molécule puissante et fiable. En effet, l’hydrate du Canada ou l’Argémone mexicana, qui est présente dans de nombreuses plantes telles que l’épine-vinette, est un alcaloïde qui procure d’énormes bienfaits. En plus de régulariser votre taux de cholestérol, il est idéal pour prévenir le diabète. Tour d’horizon sur les avantages à utiliser la berbérine.

Améliore la mémoire

En tenant compte des résultats issus d’une analyse réalisée il y a quelques années, la berbérine, notamment celle de perfecthealthsolutions.eu, permet d’améliorer la mémoire.

De cette étude, il résulte que la berbérine inhibe complètement l’activité de la cholinestérase tout en augmentant considérablement la libération de glucagon-like peptide. En effet, la cholinestérase représente une enzyme qui se décompose dans l’organisme humain. Elle est aussi un neurotransmetteur très crucial qui aide à la concentration et à avoir de la mémoire.

En ce qui concerne le glucagon-like peptide, il joue un rôle important dans le dysfonctionnement cognitif et la neuro-protection. Ainsi, en adoptant un traitement avec le berbérine, vous réduisez complètement le stress oxydatif, les hyperglycémies, ainsi que l’activité de la cholinestérase.

Contribue à la perte de poids

Le surpoids constitue une importante cause du symptôme métabolique et est provoqué par une augmentation de la quantité et de la taille des adipocytes. Cependant, lorsque la prolifération de ces adipocytes a été inhibée, il est toujours possible de guérir le syndrome métabolique ou de le prévenir.

Dans le but de rechercher des médicaments pour ce problème, des experts ont évalués correctement les effets de préparations de plantes traditionnelles sur la différenciation des pré-adipocytes.

Au nombre desdites plantes, se trouve le Phellodendri cotex et le coptidis rhizome qui renferment tous une grande partie de berbérine. Il faut noter que ces deux plantes ont démontré une inhibition de la différenciation des adipocytes.

En réalité, le résultat de cette étude a permis de conclure que la berbérine peut diminuer la taille ainsi que la quantité des graisses présentes dans le corps. Cela constitue donc une véritable alternative pour perdre du poids et maigrir rapidement.

Vous pouvez alors utiliser la berbérine dans le cadre d’un régime alimentaire complet, varié et adapté à votre organisme.

Lutte contre le diabète

En-dehors de son rôle de maintien du taux de cholestérol, la berbérine permet de lutter efficacement contre le diabète de type 2. Ce produit, qui partage des actions antihyperglycémiantes identiques à celle de la metformine, peut réduire le taux de glucose sanguin dans votre corps.

Utilisé et approuvé par plusieurs patients, ce traitement constitue un véritable atout pour ceux qui souffrent de cette maladie. Il faut dire qu’il s’agit d’une meilleure alternative, puisque les études révèlent que plus de 300 millions de personnes présentes dans le monde sont atteintes de cette maladie.

Lorsqu’elle est consommée, la berbérine agit efficacement sur l’AMPK, une enzyme impliquée dans le métabolisme du glucose. Elle aide aussi à réguler complètement la néoglucogenèse qui est un mécanisme qui conduit à la synthèse de glucose, principalement au niveau de votre foi.

Toutes les actions du berbérine aident donc à limiter le taux de glucose sanguin. Elles favorisent également la lutte contre les hyperglycémies qui permettent de caractériser le diabète.

En outre, une autre étude menée a permis de savoir que plus de 115 personnes souffrant du diabète ont signalé que leur taux de glycémie chute lorsqu’ils consomment la berbérine le soir.

Toutefois, il n’existe pas, jusqu’à ce jour, une posologie recommandée pour utiliser ce produit. La dose à consommer varie en fonction de votre organisme. Vous pouvez donc en prendre entre 500 et 1 500 mg en une journée.

Certains experts proposent une prise journalière de 2 000 mg. Cependant, il est conseillé de recueillir l’avis de votre médecin traitant pour avoir plus d’informations sur la posologie.

Action sur le métabolisme des lipides et sur l’appareil cardiovasculaire

La berbérine réduit complètement les triglycérides, les lipides et le taux de mauvais cholestérol dans le corps. Lorsque vous consommez une quantité suffisante de cette solution, elle annule intégralement le travail de l’enzyme qui produit de mauvais cholestérols.

Cependant, vous devez respecter les doses recommandées et demander conseil à votre médecin au besoin.

La berbérine est aussi très efficace en cas de stéatose hépatique non-alcoolique. Cette maladie, qui porte parfois le nom de NASH, est causée par une hygiène de vie déséquilibrée et une alimentation riche en sucre et en graisse. Testée par plusieurs patients, la berbérine est ainsi un produit sûr pour éradiquer définitivement ce mal.

Cette solution est donc une véritable mine d’or pour les patients qui souffrent de ces différents maux. Il faut toutefois demander conseil à son médecin avant de commencer tout type de traitement avec la berbérine. N’oubliez pas non plus de respecter les prescriptions de ce dernier.


Seniors : doit-on remplir un questionnaire de santé pour souscrire une mutuelle ?
Comment soulager naturellement les douleurs articulaires ?