Prothèses oculaires : s’adresser à un spécialiste en ligne

Prothèses oculaires

La perte d’un œil peut créer un sentiment de complexité chez la victime. Mais, les ocularistes ont su répondre aux besoins des personnes ayant perdu un œil suite à un traumatisme ou une maladie grâce à la fabrication de l’œil de verre. Pour trouver ce dispositif médical, vous pouvez vous adresser à un spécialiste en ligne.

Prothèse oculaire : Qu’est-ce que c’est ?

Autrefois appelé oeil de verre, il s’agit d’un dispositif médical conçu pour combler de façon esthétique l’absence d’un œil enlever après un traumatisme ou une maladie (rétinoblastome, anophtalmie, glaucome néo vasculaire ou autres). Il constitue la meilleure solution qui permet à la personne concernée de retrouver l’esthétique du regard. La prothèse oculaire reproduit avec fidélité l’apparence d’un véritable œil. Elle est généralement fabriquée avec de la résine de synthèse et prend la forme d’une lentille opaque. Contrairement à une lentille de contact, il est toutefois recommandé de retirer la prothèse le moins possible. En plus de son aspect esthétique, elle permet aussi de préserver la cavité orbitaire. Lorsque cette dernière reste vide pendant un bon moment, elle peut en effet s’atrophier. Dans ce cas, il serait difficile pour vous de bénéficier d’une pose de prothèse. Vous deviez d’abord passer par une intervention chirurgicale. Après avoir perdu un œil, il faudrait donc prendre rendez-vous le plus tôt possible avec un spécialiste. Vous devez toutefois prendre l’avis de votre ophtalmologue.

Quels sont les principaux types œil de verre ?

En cas de perte d’un œil, vous avez la possibilité de le remplacer par une prothèse. Cela vous permettra de vivre convenablement sans aucune complexité. Le choix de l’appareillage dépend du type de l’opération chirurgicale ophtalmique que vous avez subie. On distingue trois types d’appareillages :

  • La prothèse sur implant : celle-ci remplace l’œil retiré. Elle est recommandée pour les personnes qui ont subi une énucléation ou une éviscération du globe. L’implant installé sert de support mobile à la prothèse. On l’attache aux muscles de l’œil.

Cette prothèse s’adapte à la forme de votre orbite en lui redonnant du volume et vous permet de retrouver un regard plus harmonieux ;

  • Le verre scléral : cet appareillage est le plus répandu. La personne n’a plus forcément besoin de passer par l’étape d’ablation de l’œil avant d’obtenir cette prothèse. Il recouvre la partie blanche de l’œil (la sclère) ;
  • L’épithèse orbitaire : ce dispositif médical remplace l’œil et son orbite. Il s’agit de la solution la plus complète. Elle est adoptée quand la victime à subir une ablation importante. Dans ce cas, l’épithèse oculaire est souvent constituée d’un œil en rétine, d’un sourcil, de cils et d’une paupière.

Prothèse oculaire : Pourquoi s’adresser à un spécialiste ?

La fabrication des appareillages relève de l’expertise et du savoir-faire d’un oculariste. En plus de sa fabrication, l’oculariste s’occupe également de son ajustement. La prothèse est conçue pour remplacer votre œil. Pour cela, elle doit être bien adaptée à votre cavité afin de donner un effet naturel. Il faudrait donc que votre prestataire soit en mesure de vous fournir tous les renseignements pouvant vous aider à mieux choisir votre prothèse. La prothèse représente aussi un dispositif médical. Pour cela, il est conseillé de vous tourner vers les sites spécialisés au détriment des sites généralistes lorsque vous voulez des informations fiables en ligne. Même si les services d’un spécialiste peuvent être plus coûteux, cela vaut vraiment la peine. L’idéal est de trouver un site relié à un laboratoire. Après l’achat, vous pouvez vous rendre chez le laboratoire pour la pose. Avant de vous adresser à un laboratoire en ligne, assurez-vous de sa notoriété. Les laboratoires professionnels qui exercent en ligne doivent faire preuve de transparence. Les matériaux utilisés, les prix, les moyens d’entretien ainsi que les éventuels effets secondaires doivent être disponibles sur leur site. Prenez aussi soin de consulter les avis de clients pour vous faire une idée sur le degré de satisfaction de ces derniers. Vous devez aussi parcourir les réalisations de votre oculariste. La création d’un appareillage respecte une procédure bien définie. Elle doit être faite dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité médicale. En général, la création d’un appareillage comprend deux principales étapes : la prise de mesure et les retouches. La première étape permet de déterminer les dimensions, les teintes ainsi que le moulage de la prothèse. La deuxième étape permet à l’oculariste d’ajuster le prototype obtenu afin de l’adapter aux besoins de son client.

Comment entretenir un œil de verre ?

Ce dispositif médical entre en contact avec votre cavité orbitaire. Pour cela, vous devez bien prendre soin de votre dispositif. Toutefois, son nettoyage au quotidien se limite à un rinçage superficiel et doit être fait avec une compresse et une solution spéciale. Vous aurez parfois besoin d’enlever votre dispositif la nuit et le déposer dans un liquide de décontamination. Le spécialiste saura vous donner les consignes appropriées. La durée de vie d’un œil de verre est au minimum 6 ans. Selon les organismes de la sécurité sociale, la prothèse peut être remplacée après 6 ans d’utilisation sauf en cas de modification de la cavité. Le renouvellement de la prothèse serait pris en charge par la sécurité sociale après une justification médicale. Il faut préciser que pour les enfants, le changement se fait selon leur croissance après avoir obtenu l’avis d’un ophtalmologue.

Paul Morlet : c’est quoi son secret pour avoir du succès ?
Compléments alimentaires naturels et produits bio : consulter une boutique en ligne spécialisée