Qu’est-ce qu’une salle blanche, et quels en sont les équipements notables ?

salle propre ou salle blanche

Utilisé dans le domaine de la recherche tous secteurs confondus, mais aussi dans le développement de produits par exemple, la salle propre que l’on appelle aussi salle blanche est un environnement bien spécifique. Cette salle bénéficie en effet de certaines caractéristiques et équipements bien précis. Alors qu’est-ce qu’une salle propre ? Quelle différence avec une salle ultra propre ? Quels sont ses équipements ?

Qu’est-ce qu’une salle blanche ?

Celle que l’on appelle la salle blanche n’a rien avoir à la couleur qu’elle revêt c’est pourquoi l’appellation de salle propre ou ultra propre est plus exacte. Il s’agit d’une salle (ou de plusieurs) dont la concentration en particules en suspension dans l’air est contrôlée. On y contrôle donc un certain nombre de facteurs en ce sens comme la qualité de l’air, la température ou encore l’hygrométrie de la pièce. Pour cela, plusieurs protocoles se doivent d’être appliqués, ce qui permet d’éviter la contamination des équipements et personnes présentes dans la salle.

La salle propre est donc un environnement contrôlé avec précision. Ultra-propre, elle nécessite une prise en charge bien particulière pour répondre à cette appellation ou à celle de salle blanche. Il n’y a donc pas différence réelle entre salle propre et salle blanche comme le détaille cet article de Conformat. Les équipements pour salle propre sur Conformat, mais aussi sur de nombreux autres sites dédiés permettent justement le maintien ultra propre d’une salle blanche et participe au respect du protocole en vigueur.

Quels sont les équipements que l’on y trouve ?

Les équipements que l’on trouve dans une salle propre dite ultra propre peuvent être variables. Il y a bien entendu le matériel de recherche comme du matériel scientifique et/ou informatique qui permet de réaliser les travaux souhaités dans cet environnement bien particulier. Il y a aussi bien sûr les équipements dédiés à la filtration de l’air et au respect des normes de la salle blanche.

On peut aussi citer d’autres équipements de salle propre comme le mobilier, l’aménagement sas et vestiaires, les rangements et paniers, la manutention et le transport, l’outillage, les équipements de décontamination, les tapis et revêtements de décontamination, etc. Il existe en effet une multitude d’équipements possibles en salle blanche. Ces derniers seront bien entendu fournis par une entreprise spécialisée qui connait les restrictions propres à l’ultra propreté et qui dispose d’équipements de salle propre adéquats (plus d’informations sur les services dédiés aux entreprises sur le blog Entreprise et Compagnie).

À quoi ça sert ?

La salle blanche ou salle propre (plus d’informations sur le sujet ici) est utilisée dans tous domaines nécessitant la mise à disposition d’un espace neutre et sans contamination. Il peut s’agir de la biologie, de l’agroalimentaire, des biotechnologies, de la construction spaciale, d’optique ou encore la préparation de produits pharmaceutiques par exemple. Toute recherche ou création d’un produit qui ne doit pas être affecté par l’extérieur se fait systématiquement en salle propre.

Il n’est donc pas rare pour une entreprise comme un labo pharmaceutique ou encore une entreprise dans l’agroalimentaire de disposer de sa propre salle blanche. Accessible pour la recherche et le développement, elle permet de mettre au point des produits et formules sans être affecté par les composants extérieurs qui sont susceptibles de tout changer.

Si ce type de lieu est peu connu du grand public, il est en fait très fréquent dans de nombreux secteurs professionnels, ce qui explique la présence d’acteurs spécialistes des équipements de salle propre sur le marché. L’entreprise peut ainsi se tourner vers un professionnel du sujet pour s’équiper.

5 conseils pour bien préparer votre téléconsultation
Comment devenir opticien optométriste ?