5 conseils pour bien préparer votre téléconsultation

téléconsultation

La consultation à distance d’un professionnel de santé, également appelée téléconsultation, a connu un grand succès durant la crise sanitaire provoquée par le Covid-19. Cette nouvelle alternative apporte de plus une réponse crédible à la problématique des déserts médicaux. Vous avez prochainement rendez-vous à distance avec votre médecin traitant ou un spécialiste ? Voici quelques conseils afin de préparer au mieux cet entretien !

Des batteries bien chargées

Pour toute consultation médicale en ligne, l’échange vidéo entre le patient et le professionnel de santé est indispensable. Celui-ci se déroule à travers un appareil numérique tel qu’un ordinateur, une tablette ou encore un smartphone. Comme vous le savez sans doute déjà, ce genre d’équipement a la mauvaise habitude de lâcher au moment où son propriétaire en le plus besoin !

Pour éviter toute déconvenue lors du rendez-vous, assurez-vous que les batteries contenues dans ces appareils soient toutes chargées au maximum. Vous pourrez alors profiter de l’ensemble de leurs capacités tout en conservant une liberté de mouvement totale. Si cette précaution ne vous paraît pas suffisante, gardez près de vous une source d’énergie pour les alimenter au cours de l’échange.

Vous souhaitez consulter au plus vite un médecin près de votre lieu de résidence ? Ne perdez plus votre temps à le trouver ! Préférez utiliser les services de l’excellent site medecinsdegarde.fr !

Une connexion stable et de qualité

Lors d’un rendez-vous physique avec un professionnel de santé, il est indispensable de présenter sa carte vitale, sa carte de mutuelle ou encore une ordonnance signée de son médecin traitant. De tels éléments vous seront également réclamés durant une consultation de médecin en ligne. Dans ce contexte, vous devrez de plus porter une grande attention à la qualité de votre connexion.

En effet, les échanges vidéo consomment énormément de ressource au niveau de la bande passante. Pour maintenir une conversation de qualité, la connexion devra donc nécessairement être suffisamment puissante et stable. Certains sites vous permettent d’évaluer ce critère. Si votre connexion vous semble d’une qualité moyenne ou faible, privilégiez toujours le câble Ethernet au wifi.

Testez la webcam et le micro

Voici encore deux autres éléments indispensables pour tout échange vidéo en ligne. Par conséquent, il faudra vous assurer de leur bon état de fonctionnement avant même le début de la téléconsultation. Plusieurs applications bien connues (Facetime, Skype et bien d’autres encore) intègrent une telle fonctionnalité. N’hésitez donc pas à vous en servir !

N’oubliez pas non plus de bien nettoyer votre webcam. On n’y pense pas toujours, mais un simple coup de chiffon bien placé suffit parfois à améliorer la qualité de l’échange. Si vous disposez d’un casque-micro ou d’un kit piéton, vous pourrez bien évidemment les utiliser. Vous gagnerez en confort tout en conservant votre liberté de mouvement et en vous isolant des bruits parasites environnants.

L’importance de la sécurité informatique

Vous n’ignorez certainement pas qu’un entretien médical est une chose très personnelle. À ce titre, il doit demeurer confidentiel en toute circonstance. Vous n’aimeriez peut-être pas que votre entourage (qu’il soit familial, amical ou professionnel) apprenne que vous souffrez d’une affection ou connaisse la liste des médicaments qui vous auront été prescrit.

Avant le début du rendez-vous, il faudra donc vous isoler afin de conserver une certaine intimité. Vous devrez également vous assurer que votre équipement informatique (smartphone y compris) ne soit pas déjà vérolé par un logiciel malveillant. Pour cela, servez-vous de votre anti-virus. Lancez une analyse complète dans les heures qui précéderont le rendez-vous médical. En cas de doute ou de manque de connaissances techniques, ne faites pas l’économie de demander assistance à un professionnel qualifié.

Un emplacement choisi avec soin

Il s’agit très certainement du point le plus négligé par les patients. Pourtant, il est primordial de choisir avec soin le lieu qui vous accueillera le temps de la consultation en ligne. L’éclairage est en effet un paramètre important afin d’obtenir un échange vidéo de qualité.

Durant vos essais de connexion, vous en profiterez donc pour évaluer la lumière. Celle-ci doit être suffisamment forte et intense pour permettre à votre interlocuteur de bien vous voir. Vous éviterez en revanche de la placer dans votre dos pour éviter les inconfortables contre-jours.

Attention également à bien prendre en considération l’heure du rendez-vous à distance, surtout si vous aviez l’intention de faire appel à une source de lumière naturelle. Faites donc vos essais aux mêmes horaires que la téléconsultation et prévoyez toujours une solution de secours à proximité de vous.


Qu’est-ce qu’une salle blanche, et quels en sont les équipements notables ?
Comment devenir opticien optométriste ?