C’est quoi un cancer généralisé ?

Un cancer généralisé ou cancer métastatique est un cancer dont la tumeur initiale mène à la formation de métastases dans tout le corps. En d’autres termes, de nombreux organes sont touchés par le cancer. Le pronostic vital du malade est donc énormément engagé. Voici l’essentiel à savoir sur un cancer généralisé.

Un cancer généralisé, c’est quoi ?

La définition d’un cancer généralisé est en même temps simple et compliqué. Lorsqu’un cancer s’étend depuis son point d’origine dans certaines parties de l’organisme, on fait allusion au cancer généralisé.

Si un cancer du rein, entre autres, peut se disperser et former d’autres tumeurs dans les os, les cancers qui se forment sont semblables aux tumeurs primaires. La généralisation de cette maladie plus grave passe souvent par les atteintes de métastases : du foie, des poumons, des os et avec des tumeurs cérébrales. Cependant, tous les organes peuvent être atteints.

Après avoir vu la définition d’un cancer généralisé, vous allez maintenant découvrir les principaux facteurs de risques de ce cancer.

Les principaux facteurs de risques de cancer généralisé

Toutes les tumeurs malignes peuvent s’étendre dans d’autre partie de l’organisme. Ce qui fait la différence entre celles qui se disperseront et engendreront un cancer métastatique et les autres est : le type de cancer, le stade du cancer, l’âge de la tumeur.

Le type de cancer, les plus susceptibles d’être à risque étant le cancer de la prostate, le cancer du poumon, les cancers du sein et les cancers du côlon et du rectum.

Quant au stade du cancer, plus ce stade est faible, moins la tumeur est agressive ; plus ce stade est élevé, plus la tumeur peut susciter le développement de métastases.

Par ailleurs, il faut savoir que le risque de métastases augmente selon l’ancienneté du cancer. Et enfin, la capacité qu’ont les cellules malignes à installer un réseau vasculaire permettant de garantir l’augmentation de la taille de la tumeur et la vitesse de progression par intravasion.

Diagnostic des cancers généralisés

En cas de cancer métastatique, il existe généralement de nombreux signes d’appel. En effet, quelques symptômes apparaissent, quelquefois dans la métastase avant de faire leur apparition au niveau de la tumeur primaire. De fait, quelques cancers métastatiques sont décelés sans connaître leur origine. On fait donc allusion au cancer primitif inconnu.

Pour diagnostiquer cette maladie grave, de nombreux examens sont censés en outre être menés pour déterminer le diagnostic. On procède surtout à des tests biologiques qui comprennent particulièrement le dosage des marqueurs tumoraux, à un examen physique complet, à une biopsie ou à un test d’imagerie médicale (radiographie pulmonaire, échographie, tomodensitométrie, scintigraphie osseuse) et enfin au staging du cancer (déterminer son stade). Pour information, d’après la définition d’un cancer généralisé, un cancer peut s’étendre ou se généraliser par l’apparition des métastases. Alors, quand le cancer est généralisé, des traitements existent !

Comment se traduit la maladie de Parkinson ?
C’est quoi la sclérose en plaque ?