Douleurs dans les jambes : quelles sont les causes possibles ?

Douleurs dans les jambes

Plusieurs facteurs peuvent expliquer l’apparition de douleurs corporelles. La sédentarité et le manque d’exercice physique jouent un rôle majeur dans l’apparition des maux de dos et de jambe. Dans certains cas, une mauvaise circulation sanguine peut aussi expliquer ces maux. Comment s’explique le phénomène des jambes douloureuses et quelles en sont les causes ?

Les jambes douloureuses : qu’est-ce que c’est exactement ?

Vous ressentez une lourdeur ou des picotements dans les jambes ? Sur le site revitive.com, des professionnels vous expliquent l’origine de ces maux et proposent des solutions idoines pour les soulager. Les symptômes des jambes douloureuses varient d’une personne et d’une situation à une autre : · les crampes : elles rendent la marche difficile en entraînant une claudication ; · les picotements : il peut s’agir d’un fourmillement au niveau des jambes ou des pieds ; · les gonflements : ils peuvent apparaître au niveau de la cheville après un mauvais mouvement ou une entorse. Hormis ces situations, il peut aussi arriver que le patient ressente des démangeaisons, des tiraillements ou une sensation de jambes lourdes. Il peut aussi avoir une sensation de froid dans les membres inférieurs ou ressentir une douleur pendant l’exécution d’une activité physique. Dans tous les cas, ces douleurs peuvent apparaître de manière progressive (douleurs chroniques) ou brutale (douleurs aiguës).

Quelles sont les principales causes des douleurs dans les jambes ?

Les douleurs au niveau des jambes s’expliquent par différents facteurs. Il peut arriver que le patient effectue simplement un faux mouvement au cours d’un exercice physique. Un effort brusque peut alors conduire à l’apparition de crampes ou de courbatures. Cela peut aussi provoquer des pathologies plus ou moins graves comme le claquage, l’élongation ou la déchirure des tissus. Ces problèmes sont tous d’origine musculaire. Mais il existe plusieurs autres explications à ces maux.

Le facteur héréditaire

Que ce soit sur le plan mental ou physique, diverses pathologies sont souvent liées à l’hérédité. Lorsqu’un patient ressent des douleurs au niveau des jambes, cela peut être le symptôme d’une maladie veineuse chronique. Or, il s’agit d’une maladie à forte composante génétique. Les antécédents familiaux peuvent alors expliquer la sensation de jambes lourdes chez le patient considéré.

Une forte sédentarité

Le mode de vie du siècle actuel favorise la sédentarité et le maintien prolongé d’une même position. Au cours de la journée, la plupart des personnes actives travaillent derrière un bureau ou gardent la station debout. Or, le maintien d’une position prolongée favorise l’apparition de lourdeurs dans les jambes. En revanche, la marche facilite déjà le retour veineux. La pratique d’une activité physique est alors conseillée, surtout pour les cadres qui passent la majeure partie de leur temps derrière un écran.

Le surpoids

Chez les personnes en surpoids, une forte pression s’observe au niveau des jambes. En effet, ces dernières doivent supporter plus de charge, ce qui provoque des tensions au niveau des muscles inférieurs. Dans ce cas également, la pratique régulière d’une activité physique est fortement conseillée.

Les changements hormonaux

Les changements hormonaux sont susceptibles de provoquer des tensions dans les jambes, surtout chez les femmes. Lorsque le taux des sécrétions hormonales est élevé (pendant les règles ou la grossesse, par exemple), cela peut conduire à divers douleurs au niveau des muscles des membres inférieurs.

Comment améliorer la circulation sanguine dans les jambes ?

Pour soulager d’éventuelles douleurs dans les membres inférieurs, il est possible d’utiliser un stimulateur circulatoire. Pensez à visiter le site https://www.revitive.com/ pour découvrir une technologie brevetée et testée en laboratoire. Il s’agit d’un appareil qui fonctionne sur le principe de l’électrostimulation musculaire. Ce dispositif contracte les muscles inférieurs et stimule le débit sanguin au niveau des pieds et des jambes. En l’utilisant environ trente minutes par jour, vous pourrez relancer la circulation correcte du sang dans les membres inférieurs. Cela vous permettra aussi de renforcer vos muscles en toute simplicité. Par ailleurs, vous pouvez adopter quelques bonnes pratiques pour rester en bonne santé et garder la forme.

Pratiquer une activité physique

Tous les médecins vous le diront : l’exercice physique est indispensable pour garder la forme et soulager les jambes lourdes. Que ce soit la marche, le jogging ou la natation, l’essentiel est de faire bouger vos muscles afin de les stimuler. Vous pourrez alors éviter certains maux et prévenir l’apparition de maladies.

Opter pour une alimentation saine et équilibrée

Si vous souffrez de jambes lourdes, il est sans doute préférable de renoncer aux aliments pouvant entrainer une congestion des veines (accumulation du sang). Misez donc sur une alimentation peu épicée et limitez votre consommation de caféine. Il est aussi conseillé de renoncer au tabac, car ce dernier fait baisser la vigueur et la tonicité des veines.

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