Quel traitement contre le cancer du côlon ?

Le traitement contre le cancer du côlon est basé sur l’étendue du cancer, mais d’autres facteurs peuvent également être importants. Les personnes atteintes d’un cancer du côlon qui ne s’est pas propagé se font généralement opérer comme traitement primaire. La chimiothérapie et la radiothérapie peuvent également être utilisées après la chirurgie.

La chirurgie

La chirurgie est l’un des traitements contre le cancer du côlon si le diagnostic est assez précoce. Il s’agit du traitement le plus courant pour ce type de cancer. Étant donné qu’à ce stade, la maladie ne s’est pas développée au-delà de la paroi interne du côlon, la chirurgie est souvent le traitement le plus efficace. Dans la plupart des cas, cela peut être fait en enlevant le polype ou en retirant la zone cancéreuse à l’aide d’un côlonoscope (excision locale). Une partie du côlon ou du rectum sain et des ganglions lymphatiques voisins seront également retirés si la tumeur est trop grosse. En plus de la résection, les options chirurgicales pour le cancer colorectal comprennent : chirurgie laparoscopique, colostomie pour cancer rectal, ablation par radiofréquence (RFA) ou cryoablation. Avant l’opération, discutez avec votre équipe soignante des effets secondaires possibles et demandez comment les effets secondaires peuvent être évités ou soulagés. L’opération peut également provoquer une constipation ou une diarrhée, qui disparaît généralement après un certain temps.

La chimiothérapie

La chimiothérapie est l’utilisation de médicaments pour détruire les cellules cancéreuses, ou pour les empêcher de se développer dans le cadre d’un traitement contre le cancer du côlon. Un programme de chimiothérapie comprend plusieurs séances, sur une période définie. Un patient peut recevoir le médicament en une fois ou sur une combinaison de différentes doses. Une chimiothérapie peut être administrée après la chirurgie pour éliminer les cellules cancéreuses restantes. Pour certaines personnes atteintes d’un cancer du rectum, le médecin prescrit une chimiothérapie et une radiothérapie avant la chirurgie pour réduire la taille d’une tumeur et minimiser les risques de regain.

La radiothérapie

La radiothérapie est l’utilisation de rayons X à haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. Il n’est pas courant d’utiliser la radiothérapie pour le traitement contre le cancer du côlon. Cependant, elle peut être préconisée dans certains cas : avant la chirurgie (avec chimio) pour aider à rétrécir et à enlever plus facilement la tumeur. Après la chirurgie, si le cancer s’est attaché à un organe interne ou à la muqueuse du ventre (abdomen). Si cela se produit, le chirurgien ne peut pas garantir que tout le cancer ait été retiré. La radiothérapie est alors utilisée pour essayer de tuer toutes les cellules cancéreuses restant après la chirurgie. C’est ce qu’on appelle la radiothérapie préopératoire ou IORT. La chimio peut être conseillée pour aider à contrôler le cancer si le malade n’est pas en assez bonne santé pour subir une chirurgie.

Comment se traduit la maladie de Parkinson ?
C’est quoi la sclérose en plaque ?