Thé contre la toux fait maison et naturel

La préparation d'une tisane naturelle et artisanale contre la toux est un moyen très pratique de traiter le problème. Elle est également très bénéfique car la plupart des médicaments contre la toux contiennent du dextrométhorphane (DXM), un ingrédient actif dont le danger est inconnu de la plupart des personnes qui l'ingèrent. En fait, cette substance est si dangereuse qu'elle peut même être fatale pour les enfants et les jeunes adultes. Tous les parents doivent être avertis qu'environ 10 % des enfants ne possèdent pas les enzymes nécessaires pour métaboliser efficacement le DXM, ce qui entraîne des conséquences extrêmement dangereuses. Par conséquent, la meilleure façon de soulager la toux d'un enfant est d'utiliser des remèdes maison naturels. Les enfants et les bébés de moins de deux ans ne devraient jamais recevoir de médicaments en vente libre contre la toux et le rhume, "car des effets secondaires graves et potentiellement mortels peuvent se produire". En outre, une étude a montré que ni le dextrométhorphane ni la diphénhydramine n'étaient plus efficaces qu'un placebo pour améliorer la toux nocturne ou le sommeil chez 100 jeunes souffrant d'infections des voies respiratoires supérieures. La prochaine fois, au lieu d'utiliser des médicaments dangereux et inefficaces contre la toux, essayez cette recette naturelle de thé contre la toux fait maison. Ce thé est un excellent et puissant remède maison qui agit plus rapidement que n'importe quel sirop contre la toux que l'on trouve en pharmacie. Attention également au miel, qui peut être fatal pour les enfants de moins d'un an. À cet âge, en consommant du miel, les enfants peuvent développer le botulisme, une maladie grave causée par la bactérie Clostridium Botulinum, qui peut affecter le bébé, entraînant une atteinte grave du système nerveux. Chez l'adulte, le miel peut provoquer des intoxications alimentaires et/ou des allergies, en raison de la présence de particules étrangères telles que le pollen, de minuscules morceaux d'ailes d'abeilles, de propolis et de morceaux de nid d'abeilles, qui peuvent provoquer des troubles dans le système digestif de certaines personnes. Mais pour certains adultes, la consommation de miel peut être positive.

Propriétés du thé contre la toux

Les ingrédients de cette tisane maison contre la toux fonctionnent comme un remède et sont des éléments très courants qui ont des propriétés colligatives, agissant comme un remède puissant contre la congestion, la toux sèche et l'inflammation pulmonaire. Le thym détend les muscles de la trachée et des bronches, libérant ainsi les voies respiratoires. Le citron est un excellent antioxydant et riche en vitamine C. Le thé vert, quant à lui, contient des flavonoïdes qui aident à absorber la vitamine C apportée par le citron. Les agrumes en général contribuent également à renforcer le système immunitaire, aidant ainsi à prévenir les rhumes et la grippe. Le safran est un anti-inflammatoire et un puissant antioxydant, tout comme le citron. Pour en savoir plus sur le curcuma, consultez l'article "Le curcuma a des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes". Le gingembre est également un excellent anti-inflammatoire, analgésique et expectorant. Découvrez d'autres bienfaits de la racine dans l'article : "Les bienfaits du gingembre et de son thé" ou dans l'article "Le thé au gingembre".

Mises en garde

Bien que bénéfique, cette tisane ne peut se substituer à un traitement médical. Des maladies graves peuvent se manifester par la toux et doivent être traitées avec l'aide d'un professionnel. Si les symptômes persistent, il convient de consulter un médecin, en particulier en cas de toux chez l'enfant.

Recette de thé contre la toux fait maison

Ingrédients:

  • 1 sachet de thé vert (ou 2 cuillères à soupe)
  • 1/2 cuillère à café de racine de gingembre (fraîche et râpée)
  • 1/2 cuillère à café de curcuma
  • 1/3 de cuillère à café de thym (ou une goutte d'huile essentielle de thym)
  • Le jus d'un demi-citron (ou une goutte d'huile essentielle de citron)
Remèdes contre la diarrhée : que prendre ?
7 moyens naturels pour mieux dormir et être plus éveillé

Plan du site