Comment récupérer des blessures liées à la course à pied ?

course à pied

Lorsque l’on mène une vie active, on a parfois l’impression que les blessures font partie de la vie. Cependant, certaines blessures liées à la course à pied peuvent nécessiter un peu plus d’attention que quelques jours de repos. Les blessures des tissus mous, en particulier, peuvent être les plus préjudiciables à vos performances à long terme si elles ne guérissent pas correctement et complètement. Nous vous recommandons de consulter un professionnel de la santé pour toute blessure modérée ou grave en plus de suivre les conseils suivants.

Reposez la zone touchée

Lorsque vous vous blessez en courant, il est essentiel que vous vous reposiez pendant les 72 heures suivantes avant de reprendre la course. Cette pratique vous donne également suffisamment de temps pour évaluer pleinement la blessure une fois que le gonflement a diminué. Après trois jours, vous saurez exactement à quel type de blessure vous avez affaire et quelle en est la gravité. Le cas échéant, appliquez de la chaleur ou de la glace et surélevez la zone touchée. Le port d’une attelle ou d’un bandage pendant le processus de guérison est également bénéfique pour de nombreuses blessures. Votre médecin du sport peut vous aider à évaluer la blessure et vous conseiller sur le meilleur traitement à suivre pour votre rétablissement. Si vous souffrez du pied et que cela nécessite une intervention chirurgicale, contactez Julien Lopez, chirurgien du pied à Nice.

Reprenez avec des exercices sans impact

Avant de recommencer à courir de manière significative, vous voudrez reprendre votre programme d’exercices en douceur. Nous vous recommandons de faire des exercices de renforcement du tronc (voir plus loin), qui vous permettront de faire de l’exercice même si vous vous reposez. Le yoga réparateur et la natation sont deux méthodes d’exercice efficaces qui vous permettent de vous remettre en mouvement sans risquer de vous blesser davantage. N’essayez pas de reprendre précipitamment votre routine habituelle après une blessure en course à pied ! Il est important de revenir lentement à votre niveau de course habituel, tant en termes de distance que d’intensité.

Demandez un traitement supplémentaire pour les blessures des tissus mous

Bien que de nombreuses entorses guérissent avec du repos et des remèdes de bon sens, il peut être utile de consulter pour des blessures des tissus mous. Nos chevilles sont en fait assez fragiles, et les blessures de cette partie du corps peuvent être difficiles à surmonter complètement. Si vous vous êtes blessé à la cheville ou au genou en courant, vous bénéficierez probablement d’un massage des tissus mous ou d’une autre thérapie similaire dispensée par une clinique professionnelle de médecine sportive. Lorsque votre corps a accumulé des tensions dans les tissus mous, il peut compenser l’irrégularité en transférant le poids sur une autre zone du corps. Cela augmente la probabilité de blessure et peut également perturber votre équilibre, ce qui aura un impact négatif sur vos performances globales. Des massages sportifs réguliers et des traitements des tissus mous peuvent aider votre corps à conserver un alignement et une souplesse corrects.

Faites des exercices de renforcement du tronc

Un tronc solide est synonyme d’un corps solide, et lorsque vous effectuez des exercices de renforcement du tronc, tels que des abdominaux et des planches, vous pouvez améliorer la condition physique générale de votre corps. Ces exercices sont également un excellent moyen de recommencer à bouger après vos 72 heures de repos. Une autre bonne idée est d’introduire des bandes de résistance dans votre programme d’exercice régulier. Une fois que vous aurez amélioré la force de votre tronc, votre corps sera moins susceptible de subir une blessure grave en courant.

Suivez ces conseils utiles pour minimiser l’impact à long terme d’une blessure en course à pied sur vos performances. Nous savons tous qu’il n’y a rien de pire que de se précipiter pour reprendre la course après une blessure, pour finalement aggraver la situation ! Une bonne récupération après une blessure, quelle qu’elle soit, peut réduire votre temps d’arrêt. Si vous faites attention et protégez votre corps, vous pourrez profiter d’une course sans blessure pendant de nombreuses années !

Le masque de protection, un outil essentiel pour se protéger des virus
Combien coute la pose de facettes dentaires ?