Comment soulager les jambes lourdes ?

On connaît tous cette sensation de lourdeur dans les membres inférieurs après une journée fatigante,  après s’être tenu debout pendant un long moment ou à cause de la chaleur. Phénomène dû à la mauvaise circulation du sang ou une insuffisance veineuse, les jambes lourdes causent souvent un gonflement ou un engourdissement des membres inférieurs. À ce moment-là, le sang provenant des pieds ne circule pas correctement vers le cœur, mais reste coincé dans les jambes et provoque cette douleur parfois insupportable. Une jambe lourde peut être accompagnée par des fourmillements, voire des crampes pour les cas plus graves.

La méthode de soin la plus populaire : le sport

On entend toujours parler de sport pour remédier à différents maux ou simplement pour la perte de poids. Mais ici, on parle de soulagement de jambes lourdes. Le sport favorise la circulation sanguine et renforce la santé immunitaire du corps. C’est aussi pourquoi il faut pratiquer une activité physique pour pouvoir soulager les jambes lourdes.

Vous avez le choix entre la natation, le vélo, la danse, la gym ou toutes autres activités qui sollicitent les jambes. Ce qu’il faut éviter ; les activités trop agressives pour les jambes. Elles ont en effet tendance à blesser ou encore bloquer la circulation du sang. A défaut, prenez l’habitude de marcher un peu pour travailler vos jambes et soulager la douleur.

Le jet d’eau froide

Il s’agit ici d’une étape à réaliser après la douche. En effet, il faut éviter les bains chauds lorsque vous souhaitez soulager les jambes lourdes. Ces derniers peuvent les veines ce qui entrainera un gonflement des jambes. Tout contact avec des matières ou objets chauds est d’ailleurs déconseillé. Surtout, évitez les épilations à la cire chaude et encore le sauna afin de ne pas aggraver le phénomène.

Après vous être douché, effectuez un jet d’eau froide sur vos jambes lourdes afin de stimuler ou de réactiver la circulation du sang. Cela calmera progressivement la douleur. Il faut être patient si vous avez recours à cette astuce. Notez en effet que le résultat sera visible au fur et à mesure que vous continuez.

Changer sa façon de dormir

En effet, la façon dont vous disposez vos pieds lorsque vous dormez la nuit peut intensifier la douleur et la lourdeur de vos jambes. Évitez à tout prix garder une position trop longtemps, de rester immobile puisque cela empêche votre sang de bien circuler.

Pensez avant tout à surélever vos pieds à l’aide d’une couverture ou d’un coussin. Pour plus de confort, utilisez un traversin qui soutient à la fois votre épaule et vos pieds. Une position un peu élevée permettra au sang de circuler vers la direction du cœur.

Quelles sont les maladies sexuellement transmissibles ?
Quand consulter un dermatologue ?