Quels sont les traitements alternatifs face aux cancers ?

Plus de 50 % des personnes ayant un cancer ont recours aux médecines non conventionnelles, mais seulement 45 % d’entre elles avisent leur médecin. Ce qui peut provoquer de graves répercussions lors de l’interruption de son traitement médical. Pourtant, le recours aux soins complémentaires, dont le but est de soulager psychologiquement et physiquement, devient accessible dans les hôpitaux. Souvent, ils sont même encouragés par les médecins. Ceci étant, le recours aux traitements alternatifs non conventionnels nécessite l’avis du médecin soignant pour éviter d’interrompre le traitement en cours. Quels sont les traitements alternatifs que l’on peut avoir recours face au cancer ?

L’acupuncture

Faisant partie de la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture consiste à enfoncer des aiguilles très fines dans divers points précis du corps. D’après les études effectuées, l’acupuncture peut accompagner la chimiothérapie, car elle atténue les nausées et les vomissements provoqués par cette dernière.

Ce traitement alternatif face aux cancers peut aussi diminuer la douleur liée à la chirurgie tout en renforçant le système immunitaire. L’acupuncture auriculaire, qui est plutôt d’origine française, consiste à appliquer des aiguilles sur des points situés autour de l’oreille. Elle permet entre autres de diminuer les effets secondaires causés par la radiothérapie et de réduire le stress.

Le massage thérapeutique

Ce traitement alternatif face aux cancers consiste à masser les muscles et les parties moues du corps. Le massage thérapeutique permet de décontracter les muscles douloureux qui sont dus au stress et à l’anxiété. Tout en procurant bien-être, il améliore par la même occasion la circulation sanguine.

On distingue différentes sortes de massages thérapeutique à commencer par le massage lymphatique ou la réflexologie. Technique très utilisée en tant que traitement alternatif pour soulager le cancer, elle favorise la relaxation grâce à la manipulation des zones de réflexe au niveau des mains et des pieds.

Le yoga et la méditation

Plusieurs personnes pensent que le yoga est une chose inutile et inefficace. Mais attention, ce traitement peut apporter un certain bien-être à la fois physique et psychique. Le yoga est une discipline se basant sur le travail de la respiration et la méditation. Il permet de résister à la fatigue et d’améliorer la tension artérielle. Les patientes atteintes de cancer du sein sont les plus concernées par ce type de traitement. En effet, le yoga peut améliorer considérablement la qualité de vie en agissant sur les hormones responsables du stress.

La méditation quant à elle se présente comme une discipline reliée au yoga. Elle permet d’apaiser l’esprit, de réduire les troubles du sommeil et les douleurs chroniques.

Comment se traduit la maladie de Parkinson ?
C’est quoi la sclérose en plaque ?