Quels sont les symptômes du cancer du sein ?

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Il en existe différents symptômes mais ils sont parfois absents aux premiers stades de la maladie. Cependant, toute anomalie au niveau du sein doit vous inciter à aller consulter un médecin.

Les premiers symptômes avant-coureurs

Le symptôme le plus fréquent du cancer du sein est l’apparition d’une masse ferme ou dure, très différente du reste du tissu mammaire. On peut la retrouver au niveau du tissu mammaire ou des tissus voisins. Cette boule ne fait pas mal, dans le cas contraire, c’est le signe d’une affection non cancéreuse. Mais cette masse n’apparait pas forcément, elle peut se traduire par un tissu mammaire qui s’épaissit ou durcit.

La palpation d’une grosseur au niveau de l’aisselle, qui se présente sous la forme d’une boule aussi, peut traduire un ganglion qui a été atteint par le cancer. Cette anomalie peut être parfois révélateur d’un cancer du sein.

Un autre symptôme est l’écoulement du mamelon sans que l’on ne le comprime. Cet écoulement est parfois teinté de sang. Mais ce symptôme n’apparait que dans de très rarement. Dans certains cas, le mamelon peut aussi devenir rentrant.

Ces symptômes du cancer du sein peuvent aussi correspondre à des pathologies bénignes qui n’ont pas de quoi vous alarmer. Mais il est préférable de toujours consulter son médecin traitant, seul ce dernier pourra faire la différence. Sachez que plus tôt le cancer du sein sera détecté, plus vite on pourra le traiter, augmentant les chances de guérison.

Les symptômes tardifs

Lorsque le cancer ou la masse cancéreuse grossit, elle se propage dans les autres parties du corps. Cette prolifération va affecter les autres organes et entraînent l’apparition de nouveaux symptômes.

La perte de l’appétit est le premier symptôme qui apparaît, cela va entraîner une rapide perte de poids. Ajouté à cela des sensations de nausées qui durent toute la journée. Ces signes peuvent s’apparenter à une autre maladie, ainsi il faut aller consulter un médecin au plus vite.

Des douleurs osseuses et des faiblesses musculaires peuvent aussi apparaître, entraînant une sensation de fatigue.

Parmi les autres symptômes tardifs, on retrouve également la toux, la jaunisse, l’essoufflement et les maux de tête.

Généralement, tous ces symptômes apparaissent à peu près au même moment, c’est le signe que le cancer est déjà à un stade avancé et qu’il se fait de plus en plus urgent d’aller voir un médecin.

Quelques conseils

L’apparition d’une grosseur ou une sensation de douleur au niveau du sein ne sont pas forcément le signe d’un cancer. En effet, de très nombreuses femmes voient ces signes apparaître à l’approche de leur menstruation. De plus ces symptômes sont souvent dus à un kyste ou un adénome fibreux et non une tumeur.

Sachez aussi, que le cancer du sein n’apparaît qu’après 50 ans. Les personnes âgées sont les plus en proie à cette maladie, ainsi il est conseillé d’effectuer une mammographie tous les 2 ans après avoir passé la cinquantaine.

Quels sont les symptômes de la maladie de Charcot ?
C’est quoi un cancer généralisé ?