Quel traitement pour soulager l’arthrose ?

L’arthrose se manifeste le plus souvent par des douleurs chroniques pouvant même entraîner un handicap et réduire la mobilité. Il peut également causer un état de raideur et une impotence fonctionnelle au niveau des articulations. Souhaitez-vous suivre un traitement pour soulager l’arthrose ? Découvrez les différentes solutions possibles.

Traitements médicaux de l’arthrose

Le traitement médical de l’arthrose est surtout nécessaire en cas de crise quand les articulations gonflent et deviennent douloureuses. Afin de soulager le patient, il est conseillé de :

  • Reposer les articulations en utilisant une minerve, une ceinture lombaire et d’autres équipements ;
  • Poser des poches de glace sur la partie douloureuse et gonflée ;
  • Prendre un analgésique comme du paracétamol ;
  • Prendre un médicament pour traiter l’inflammation.

Dans le cadre d’un traitement pour soulager l’arthrose, les médecins prescrivent souvent des antalgiques pour calmer la douleur et des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou des médicaments à base d’opioïdes. Afin de prévenir les maux d’estomac, il est aussi possible d’utiliser des patchs et des gels. L’arthrose peut également être soignée à l’aide de médicaments anti arthrosiques symptomatiques d’action lente à prendre sur 3 à 5 mois selon les recommandations du docteur. L’injection d’acide hyaluronique dans l’articulation est aussi souvent effectuée surtout en cas de douleur au niveau du genou.

À noter qu’il est possible de recourir à la chirurgie pour soigner la source de l’arthrose. Si l’articulation est particulièrement endommagée, la pose de prothèse articulaire est envisageable.

Traitements naturels pour soulager l’arthrose

Les remèdes naturels, comme la phytothérapie, peuvent compléter le traitement pour soulager l’arthrose. De plus, ils provoquent rarement des effets secondaires. Afin de calmer les douleurs de manière naturelle, de nombreuses solutions se présentent à vous :

  • Utilisation de l’ortie, un anti-inflammatoire naturel et une reminéralisante efficace ;
  • Prise d’une tisane ou d’un extrait de feuilles de cassis, plantes connues pour ses propriétés anti-inflammatoires et ses capacités à soulager les douleurs articulaires ;
  • Application des sommités fleuries d’arnica, une plante aux vertus anti-inflammatoire et antalgiques, sur la partie douloureuse ;
  • Utilisation de l’huile essentielle de gaulthérie pour calmer les crises.

Il est toujours conseillé de demander l’avis de son médecin avant de suivre un traitement naturel contre l’arthrose.

Traiter l’arthrose : les solutions pratiques

Différentes pratiques simples peuvent être efficaces dans le cadre du traitement pour soulager l’arthrose. Selon ses possibilités et son état, il est possible de recourir aux cures thermales, à la kinésithérapie et à l’acupuncture. Une bonne alimentation est aussi nécessaire pour éviter d’aggraver l’arthrose par une prise de poids trop importante.

Comment soigner une tumeur au cerveau ?
Quel traitement contre le DMLA ?