Quel traitement conte l’epilepsie ?

L’épilepsie est une maladie qui se caractérise par un trouble du système nerveux central. Elle se manifeste par des convulsions, une perte de conscience, une confusion temporaire et par des crises d’absence, toniques, atoniques, cloniques, myocloniques ou tonico-cloniques. Quel traitement contre l’epilepsie ? Retrouvez les réponses dans cet article.

Traitement médical contre l’épilepsie

Selon l’état de l’épileptique, il existe différentes sortes de traitement contre l’epilepsie. Cette maladie peut être traitée grâce à un médicament anticonvulsivant. De manière générale, cette solution se montre efficace pour stopper les crises ou les réduire tout au moins. Elle peut cependant engendrer des effets secondaires comme la perte de coordination, la fatigue, la dépression, les soucis d’élocution, la somnolence et le gain de poids. Il est donc important de consulter un médecin et de suivre à la lettre la posologie prescrite.

Dans le cadre du traitement médical de l’épilepsie, le médecin peut prescrire de la carbamazépine, de la phénytoïne, de la gabapentine, de l’acide valproïque, du lévétiracétam ou encore de la lamotrigine. Si ces médicaments ne sont pas efficaces, un traitement chirurgical peut être préconisé.

Traitement chirurgical de l’épilepsie

Quand la médication n’est pas efficace, le médecin peut avoir recours à la chirurgie en guise de traitement contre l’epilespsie. Avant de choisir cette option, il procède des examens multiples comme des tests d’imagerie ou de l’électro- encéphalogrammes afin d’évaluer la situation de la personne épileptique et son état.

Si le traitement chirurgical est possible pour soigner le patient, le chirurgien pratique une incision dans la partie du cerveau responsable des crises. Il peut également l’enlever complètement si cela n’engendre pas un déficit neurologique. Dans certains cas, le médecin peut également procéder à une radiochirurgie appelée Gamma Knife.

Traitement naturel contre l’épilepsie

Afin de réduire les symptômes ou contrôler ses crises, il est possible de suivre un traitement naturel contre l’épilepsie. Le patient peut prendre :

  • Une infusion d’écorce de tilleul pour réduire les nombres de crises ;
  • Du thé aux mûres pour réduire les défaillances nerveuses et améliorer la santé cognitive ;
  • Des compléments alimentaires riches en vitamine D et E, en magnésium, en resvératrol, en glucosamine et/ou en 5-hydroxytryptophane.

À noter que les remèdes naturels ne remplacent pas le traitement contre l’epilepsie par médication. Toutefois, ils peuvent être associés à des médicaments pour améliorer l’état de l’épileptique. Il est cependant recommandé de demander conseil à son médecin avant de prendre un complément alimentaire ou d’autres breuvages pour éviter les éventuelles complications.

Comment se traduit la maladie de Parkinson ?
C’est quoi la sclérose en plaque ?