Qu’est-ce que la fièvre ?

Toute personne que ce soit un nourrisson, un enfant, un adolescent, jeune, adulte, vieux ont tous au moins une fois dans sa vie atteintes d’une fièvre. Partout dans le monde, la fièvre est la plus assimilée avec des différentes maladies. Cependant, la fièvre n ’est pas une maladie en soi et ne nécessite pas de traitement systématique car il peut être à la fois tout à fait normale. Toutefois, la première question que le médecin pose à son patient est « Avez-vous de la fièvre ? »

Qu’est ce que la fièvre ?

La fièvre est un mécanisme qui aide à neutraliser les organismes causant de l’infection chez l’être humain. En effet, elle se manifeste par une température corporelle élevée au-dessus de 38°C. Elle est souvent liée à une infection. Il y a une différence entre la définition de la fièvre des enfants et la fièvre des adultes. En fait, la fièvre des enfants peut mener une plus grande offensive que celles des adultes et celle des adultes peut mener une plus grande offensive que chez les personnes plus vieux. Elle est souvent liée à d’autres symptômes de maladie mais ce n’est pas forcément le cas pour les enfants. Parfois, la fièvre représente des bénéfices comme l’amélioration de l’efficacité des antibiotiques et l’amélioration de la production d’anticorps.

Un enfant fébrile et fiévreux

Il existe plusieurs définitions de la fièvre. En fait, c’est un signe révélateur très fréquent, en particulier chez les enfants. Les enfants sont souvent fiévreux par rapport aux adultes. Les parents ne doivent pas donc s’inquiéter même si l’enfant représente un changement de comportement comme la perte d’appétit. En effet, c’est une réaction normale car elle n’est pas forcément un symptôme de maladie. Elle accompagne l’organisme à lutter contre toutes sortes d’infection. De plus, c’est un signal qui indique que l’organisme se défend contre un obstacle particulier comme une infection, une inflammation. Donc, la fièvre ne présente pas un risque dangereux pour l’enfant.

La fièvre : un signe de maladie ou une maladie ?

La fièvre n’est pas une maladie, seulement elle est un signe marquant une réaction de l’organisme liée à une infection. En fait, chez l’adulte, la fièvre se présente comme un symptôme de maladie contrairement chez l’enfant. La définition de la fièvre peut-être associée à différents symptômes comme des vomissements, des maux de tête, des maux de gorge, des douleurs abdominales, des signes urinaires…. Pourtant, c’est une réaction tout à fait normale de l’organisme pour la lutte contre l’infection. La fièvre peut également provoquer une insuffisance cardiaque ou respiratoire chez l’adulte.

Comment se traduit la maladie de Parkinson ?
C’est quoi la sclérose en plaque ?