Comment soigner une tumeur au cerveau ?

Les tumeurs au cerveau ne sont pas une maladie héréditaire. Il s’agit d’un tas de cellules anormales qui se multiplient de manière incontrôlée. Les tumeurs cérébrales peuvent être bénignes ou malignes. La tumeur se soigne en suivant les traitements. Il existe des traitements pour tous types, taille et grade de la tumeur. On peut effectuer séparément ou avec associations les traitements.

Une opération chirurgicale et une radiochirurgie

Le médecin prélève une partie de la tumeur et effectue une analyse. La chirurgie traditionnelle fait partie du premier et principal traitement de la tumeur. Cette option consiste à extraire le cerveau si les tumeurs le permettent. La chirurgie d’exérèse affirme avec précision les résultats de la biopsie pour savoir la suite du traitement. Elle permet de retirer la totalité ou une partie de la tumeur sans atteindre les zones très sensibles. Cette technique thérapeutique semble idéale pour soigner une tumeur au cerveau ou stabiliser l’état de santé du patient. Si les tumeurs paraissent inaccessibles à la chirurgie traditionnelle, on peut envisager la radiochirurgie par gamma knife. La radiochirurgie par bistouri à rayons gamma ne sollicite pas une ouverture de crâne. Avec ses faisceaux rayonnants puissants, elle se dirige directement de manière précise sur la tumeur en une seule séance. Après cette administration, la plupart des cas sont stoppés. La tumeur ne se développe plus. Pour avoir plus d’information, consultez le site de l’Institut du Cerveau.

Une combinaison efficace avec la radiothérapie et la chimiothérapie

On doit avoir recours à une radiothérapie si l’intervention de la chirurgie n’arrive pas à dégager la tumeur. Ce moyen parait extrêmement précis pour la radiation de la zone opérée. La radiothérapie permet de compléter la chirurgie. Elle traite les tumeurs au cerveau malignes et parfois les tumeurs bénignes. Cette technique a pour but d’éliminer les cellules anormales et de limiter le risque de rechute. La chimiothérapie complète la chirurgie et la radiothérapie. Si la tumeur réapparaît après le traitement, on recommande une chimiothérapie. Il s’agit d’administrer de puissants médicaments à la suite d’une radiothérapie. Ce traitement a pour objectif de contrôler et diminuer la tumeur.

Un suivi médical

Le suivi après le traitement est une étape essentielle des soins apportés aux patients. La surveillance aide les équipes de soins à suivre le progrès et l’amélioration de votre état. Les visites se font au cours des 5 premières années. Lors d’une visite, les équipes vous posent des questions à propos de votre santé, les effets secondaires du traitement. Une analyse sanguine et des examens sont parfois prescrits durant le suivi.

Quel traitement contre le DMLA ?
Quel traitement pour soulager l’arthrose ?